L’élève met la tête sous l’eau

Dans le cas où l’élève met la tête sous l’eau les objectifs à atteindre sont pluriels. Je donne ici pour chacun d’entre eux un ou deux exemple. Mais, faudra bien entendu poser des hypothèses le jour de l’oral pour définir les caractéristiques des élèves et leurs connaissances.

Objectifs Situations Organisations et consignes
Amener l’élève à faire des immersions plus longues et complètes dans le petit et dans le grand bain Le filet du pêcheur 2 (variante de petits poissons venez)
Petit bain
Organisation : Plusieurs élèves forment une ronde (le filet). À l’intérieur se trouvent d’autres élèves (les poissons).
Consignes : Au signal, les poissons essaient de s’échapper en passant sous les bras ou entre les jambes du filet. S’ils y parviennent, ils se joignent au filet, le dernier poisson restant au milieu a perdu.
Course à la goulotte
Grand bain
Organisation : Passage individuel. Parcours jalonné de repères de couleur (frites) le long du bord du bassin.
Consignes : Parcourir la plus grande distance en tenant la goulotte la tête entièrement immergée.
Variante : de plus en plus vite.
Ouvrir les yeux et ouvrir la bouche sous l’eau pour souffler dans l’eau Main ouverte/Main fermée Organisation : Les enfants, deux par deux, sont face à face.
Consignes : Au signal donné par l’enseignant, l’un d’eux s’immerge pendant que l’autre tend sa main ouverte ou fermée sous l’eau. Le premier doit annoncer « ouvert » ou « fermé » (présenter la main près du visage de l’enfant immergé).
Explorer la profondeur Les pêcheurs de perles
Petit bain
Organisation : Divers petits objets lestés. Les élèves sont répartis dans l’eau sur le bord du bassin.
Consignes : Ramener le plus d’objets possible sur le bord, en les prenant sous l’eau. Compter les objets récoltés. Faire jouer les équipes ensemble ou alternativement (possibilité de limiter le temps de la récolte ≈ 45 sec).
Toucher le fond Organisation : L’un après l’autre.
Consignes : Toucher le fond de la piscine avec les pieds puis avec une main en se tenant aux barreaux de l’échelle avec l’autre.
Accepter la remontée passive Le ballon
Petit bain
Organisation : Par deux.
Consignes : Epaules dans l’eau, inspirer profondément, bloquer la respiration, mettre le visage dans l’eau, se mettre en boule (genoux-poitrine) et se laisser flotter.
L’observateur va presser doucement sur le ballon pour l’enfoncer vers le fond, le ballon se laisse remonter à la surface sans faire de mouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *