Les différentes propositions subordonnées-La proposition relative adjective

Lorsque la proposition subordonnée relative donne plus d’information sur le nom (antécédent) l’antécédent  elle a la fonction d’un adjectif qualificatif, c’est une proposition subordonnée relative adjective.

Par exemple: Hier, j’ai montré la nouvelle console de jeux que j’ai achetée en juillet.

 

Cette proposition peut être:

  •  une proposition subordonnée relative adjective déterminative lorsqu’elle donne une indication indispensable qui ne peut être supprimée au détriment du sens de la phrase. Par exemple: Les tremblements de terre qui ont touché ce village ont fait de nombreux dégâts.

 

  • une proposition subordonnée relative adjective explicative lorsqu’elle est séparée par des ponctuations (souvent des virgules) et apporte une information supplémentaire  apposée.  Par exemple: Les fêtes, qui ont animées la ville tout l’été,ont réjoui les habitants.

La proposition subordonnée relative adjective est généralement à l’indicatif. Elle se trouve au subjonctif lorsque l’antécédent se comporte comme un superlatif.

Astuce:  Lorsque la proposition subordonnée relative adjective a la fonction d’un adjectif épithète , elle est le plus souvent déterminative.  Lorsqu’elle a la fonction d’ adjectif apposé , elle est généralement explicative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *