Déterminants- les déterminants cardinaux numéraux

Les déterminants cardinaux numéraux précédent le nom commun et indiquent précisément la quantité, le nombre de personnes ou d’objets considérés.

Par exemple: Quarante voleurs, trois chatons.

Ils peuvent être de deux formes: simple ( un, deux, soixante, cent,..) ou composé (trente et un, dix-neuf, ..). Ils sont généralement invariables à l’exception des déterminants suivants:

  • un, qui s’accorde en genre au nom ( masc. ou fem.).
  • vingt et cent, qui prennent un s lorsqu’ils sont multipliés et ne sont suivis d’aucun autre nombre. Par exemple: quatre-vingts/ quatre-vingt-trois, quatre cents/ quatre-cent-deux.

Nota: vingt est invariable lorsqu’il suit cent ou mille.

lIs ne prennent pas de traits d’union sauf s’ils sont formés par juxtaposition ou addition et inférieur à cent. Par exemple: dix-huit, soixante-dix, quatre-vingt-quinze. Dans la réforme de la nouvelle orthographe tous les nombres s’écrivent avec trait d’union ( vingt-et-un, un-million-cent,..)

Astuce: pour différencier le déterminant numéral cardinal un et l’article indéfini un, il suffit de le remplacer par un autre déterminant numéral. Par exemple: Une après-midi, je suis sortie promener le chien. Une est un article indéfini car on ne peut pas dire: Deux après-midis, je suis sortie promener le chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *